Je n'y croyais pas mais c'est fait, nous sommes acceptés par le Québec! Le plus dur est passé: faire accepter Didier comme mon conjoint de fait alors qu'il n'est pas officiellement domicilié chez nous.
Le gouvernement québecois n'est pas strict comme en Belgique: ils estiment que deux personnes vivent conjointement (idem pour le même sexe) à partir du moment où ils vivent ensemble depuis plus d'un an et qu'ils démontrent cela par des documents "officieux" tels que la facture de gsm, relevé de banque, fiches de paie ou relevé de banque montrant un paiement de loyer. Heureusement, que Didier avait fait transférer son courrier chez nous l'année passée.
Le dossier au complet fut envoyé fin aôut 2009 avant que je ne sois officiellement au chomâge. Il fallait faire vite si je voulais mettre toutes les chances de notre côté et être acceptés comme travailleurs qualifiés.
Le 12 décembre 2009, nous recevons notre certificat de selection du Québec qui nous permet de faire la demande du visa. Yé!
Un petit mot d'explication sur la situation économique du Canada.
Depuis deux ans le Québec, entre autre, a mis en place une action d'urgence afin de remplacer les babyboomers qui vont en retraite. Cette phase se déroule sur 3 ans et le but est d'inviter un maximum de main d'oeuvre qualifiée et surtout, parlant français. Cela fait des centaines de milliers d'immigrants.
Voici les critères principales:
Evaluez-vos chances par ce questionnaire:
Le critère minimal est que le demandeur principal ait son diplôme du secondaire supérieur et ait les fonds nécessaires à son établissement au Québec, qui est de 3000eur pour le couple.
Si vous avez les points alors lancez-vous sans trop de risques (voir page immigration pour le détail des étapes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire