Nous n'en avons pas l'air mais nous sommes des timides de la communication. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai enfin contacté des connaissances: l'une à Montréal et l'autre à Sherbrooke.
La 1ere famille sont des belges qui ont immigré à Montréal depuis 7 ans. Grâce à skype, nous avons eu une discussion de 2h sur l'immigration et sur les Do's and Don't. Le gars, Serge, un ancien coureur du RCB et de l'Excelsior, m'a mis en garde sur les idées reçues.
L'expérience québecquoise est hyper importante surtout pour les professions protégées comme les informaticiens, les ingénieurs...Ils leur a fallu 6 mois à 1 ans avant de trouver un job. Heureusement pour nous, nous ne sommes pas dans cette catégorie. Il faut aussi être bilingue si on veut augmenter nos chances de trouver un job...ce qui est notre cas. Il m'a aussi expliqué la problématique de trouver un logement comme nouvel arrivant...les proprios se basent sur les fiches de salaire et nos antécédents de locataire...Autre chose à savoir: l'intégration dans les régions est plus difficile qu'à Montréal car justement ils ne sont pas habitués à voir des immigrés. Donc il faut faire tomber les barrières.
J'estime avoir beaucoup de chance d'avoir été mis en contact avec cette famille car ils vont faire fonctionner leurs relations, le fameux réseautage. De plus, ils nous proposent de nous héberger le temps que nous trouvions un logement.
L'autre famille, ce sont des québecquois de souche que nous avions rencontré en Argentine lors de notre voyage à vélo en janvier dernier. Ce sont des cyclistes de Sherbrooke. Ils nous avait proposé de les contacter si nous venions là-bas...voilà c'est fait et ils nous offre un pied à terre aussi. Nous en profiterons pour explorer la région...
Sherbrooke a été élue meilleure ville du Canada pour y vivre. C'est une ville universitaire proche de nombreux domaines skiable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire