lundi 2 avril 2012

Je quitte mon job

écrit par Angélique

Après trois mois en tant que conseillère en assurances et placements, je quitte mon job. Ras-le-bol! Il fallait que je tiennes jusqu'à aujourd'hui pour avoir mon certificat de représentant. Bien que le métier soit intéressant et que la majorité de mes collègues soient sympathiques, la pression est vraiment trop importante. Je ne suis pas une personne qu'on peut facilement manipuler mais, je l'admet, je me suis fait avoir parce que je ne connaissais pas ce monde des "travailleurs autonomes" en assurances.

J'ai quitté mon emploi précédent (trop tôt) pour pouvoir réussir mes examens. On m'a fait croire que la première année j'aurais un salaire de base et qu'on s'alignerait sur mon salaire belge, le temps que je me construise un portefeuille de client. On m'a fait croire que je bâtirai mon portefeuille à l'aide d'une clientèle déjà existante, on m'a fait croire que mon assurance collective était avantageuse. On m'a trompé sur toute la ligne: le salaire de base c'était pour cinq semaines, et encore, j'ai dû me battre pour l'avoir. Ensuite c'est sur commission, et le pire est que mon assurance collective qui me coûte 320$/ mois (et sans assurance dentaire) est plus chère que ce que je propose à mes clients!
Je ne me suis évidemment pas tue. J'ai envoyé une plainte au siège: résultat, je me suis fait agresser verbalement par une secrétaire de l'agence car personne n'a jamais osé se plaindre en sept ans...
Nous travaillons par trimestre et évidemment on m'a mis beaucoup de pression pour que j'atteigne mes objectifs de vente. Donc la semaine prochaine je pars en vacances (contre l'avis de ma directrice) et j'ai bien l'intention ne pas revenir travailler chez eux à mon retour.

Depuis le début, je sentais bien que je n'allais probablement pas dans la bonne direction, je n'ai donc jamais cessé de m'intéresser aux emplois proposés à Magog. Les banques n'offrant rien d'intéressant, je regarde les postes administratifs. Et je postule! Mais cette fois je ne me fierai pas aux traditionnels "on a besoin de vous, vous avez le profil recherché, etc" qui ne donnent rien.

Détente
Architecture en adobe
Donc, voilà: après avoir fait le tour des amis que je connais autour du monde (Costa Rica, Agadir, USA), je vais finalement passer une semaine de détente à Santa Fe, Nouveau Mexique (USA), ville de 70 000 habitants que j'adore; c'est une ville de western avec ses cowboys et ses indiens, ses intellectuels, ses artistes. Ville à consonance mexicaine (burrito, enchilada et sa grande variété de Téquila). Ville située à 2800m d'altitude avec un paysage de montagne et de rio. C'est un peu un retour chez moi vu que j'y ai vécu durant 8 ans.


Santa Fe
Didier ne m'accompagnera pas car il aime son travail et que, de plus, cela serait mal vu de partir après un mois et demi...
Ceci dit, comme je prends l'avion à Burlington (Vermont, USA), mes vacances commencent par deux jours dans cette petite ville en compagnie de Didier et Elodie. Départ demain matin. Youpie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire