dimanche 17 avril 2011

On y est...

écrit par Didier


Bon, on y est cette fois.

Nos 180 kg de bagages ont pu nous suivre sans encombres, même si j'ai un peu triché lors de la pesée...
à Zaventem (2 vélos, 2 sacs de camping, et nos 70kg...+ le reste)

Serge, Anne-Catherine (arrivés au Québec il y a 7 ans) et leurs trois enfants nous ont réservé bon accueil; nous sommes ici chez nous.
Maison à Laval Ouest (banlieu de Montréal)

L'accueil des québecquois nous laisse pantois (ça rime, c'est joli); tant à l'immigration que dans les différentes administrations ou les banques, nous sommes toujours bien reçus et on nous souhaite invariablement la bienvenue au Québec.

Ce week end, nous avons été voir Paul, Louise et Lisa. Nous les avions croisé sur les routes en Argentine et sommes resté en contact depuis lors. Quel accueil! On leur a dit que nous envisagions de nous installer dans leur région, donc ils se sont empressés de nous vanter les mérites sportifs du coin (ski, canoë, VTT, trail, rando, etc, un petit paradis du sportif quoi) et de nous mettre en contact avec leurs amis (le célèbre résautage si utile pour trouver du travail, un appart ou autre chose au Québec). Angélique n'a pas perdu de temps puisqu'elle s'est déjà présentée dans différentes banques.

Bref, nous resterons encore un peu à Montréal, le temps d'acheter une voiture(indispensable dans ces grandes contrées), puis nous prendrons nos quartiers chez nos nouveaux amis. au fait, leur région c'est l'Estrie, et nous pensons nous installer dans les environs de Sherbrooke, à 150km de Montréal.

Il restait encore un peu de neige sous le grand soleil québecquois, mais une nuit de pluie a tout fait fondre. On a quand même pu admirer les pistes de ski de près; j'attends avec impatience l'hiver prochain...

vue de la maison de nos québecquois

Au rayon des p'tit problèmes, je me suis tapé une inflammation et j'ai pu expérimenter le système de santé; normalement, les soins sont gratuits, mais comme nous n'avons pas encore notre carte d'assurance maladie, aux urgences, on m'a demandé 525$ (+/-400€)de prise en charge et j'aurais encore payé +/-700$ de frais de médecin...A ce prix là, j'ai décidé de laisser tomber et j'ai incisé moi même l'infection. Angel a bien essayé de m'aider, mais à mon premier gémissement elle s'est enfuie en courant et a failli tourner de l'oeil...

Etat d'âme:
C'est bien naturel que la veille du départ et le lendemain de notre arrivée, on se demande si on a fait le bon choix. En effet, le système social est loin d'être si idylique (pension basse, soin dentaire non payé sans assurance privé). De plus, il n'y a pas de clarté dans les prix, ce qui veut dire qu'il faut poser les bonnes questions, les prix sont équivalents à la Belgique.Tout est différent: banque, gsm,... Il faut se refaire un réseau, reprendre ses marques ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire