jeudi 29 septembre 2011

Equivalence des diplômes reçus

Enfin le voilà mon équivalence: pour une procédure en urgence , cela a quand même pris 3 semaines au lieu d'une semaine. Peut-être est-ce le fait que je suis en région?
Conclusion: j'avais tout faux...je pensais avoir un bachelor vu que c'est ce titre en Europe mais j'ai plutôt tout simplement "Étude universitaire de premier cycle complété en science de l'éducation". Mon graduat ou agrégation devient quelques choses que je ne reconnais pas. Mais bon, je n'ai pas à me plaindre car soyons honnête: en Europe ils avait valorisé mon diplôme.
J'ai rencontré un collègue colombien qui me disait qu'il avait fait des études de 5 ans d'unif en science de l'administration mais qu'ici tout comme moi, c'est simplement un niveau universitaire de 1er cycle (notre candi belge).
Ici, tout comme en Belgique (et bien pire), c'est le diplôme qui compte. L'expérience acquise dans ta profession n'a pas de valeur. J'ai essayé de faire rentrer un gars (colombien aussi) pour reprendre ma place mais sans succès. Pourtant dans son pays il était ingénieur civil et ici il a pris des cours en comptabilité et obtenu un certificat. En tout cas, ce n'est pas les USA. Je comprend pourquoi, les canadiens en majorité mentent sur leur CV.

Côté insertion, mes collègues me trouvent fun: on me demande de faire un show pour la fête de noël...les pauvres, ils ne se rendent vraiment pas compte que je chante comme une casserole. Je ne les comprend pas: ok, j'ai inventé des chansons pour plusieurs de mes collègues mais quand même,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire