samedi 30 juillet 2011

3 semaines dans mon job

Que le temps passe vite!

Cela fait déjà trois semaines que j'ai commencé mon job de commis à l'inventaire (ou aide-comptable). Je travaille pour un magasin de bricolage avec parties jardin, partie entrepôt lié aux agriculteurs et entrepôt matériaux. C'est un monde qui m'est inconnu. Ce n'est pas du tout facile de prendre le rythme surtout quand il n'y a pas d'organisation. Je suis la troisième personnes en un an à reprendre ce job.

Mes collègues les plus proches rentrent chez elles sur l'heure de table. C'est donc raté pour faire des liens sérieux. Il y a pourtant une cuisine. Donc, j'essaye de me lier avec les collègues des autres sections. Sur 50 personnes, nous ne sommes que trois à manger sur place.

Par manque de place, j'ai eu la chance de pouvoir partager un bureau avec le gérant section matériaux...C'est toute une aventure! Les clients de la construction viennent le voir et ...je ne comprend pas grandes choses. J'ai essayé de papoter avec lui et...pas moyen de le comprendre non plus et...c'est amusant, il ne me comprenait pas non plus. On oublie que si nous avons du mal à s'adapter à leur "accent", eux aussi on du mal.

En plus, tous les objets de bureau se nomment autrement. J'ai l'impression d'être une étrangère qui essaye de parler français. "Comment tu appelles cela?"
Exemple:
un cartable (qc)= un classeur (Be)
un crayon = un bic
une trouilloteuse = perforatrice
une estampe = un cachet
une taqueuse = agrafeuse
On m'a mis au téléphone pour dépanner les collègues en vacances. Je les ai prévenus que j'avais du mal avec le patois:
"- je voudrais parler à stéphanie"
- Désolée, Stéphanie est en heure de table
- Elle est en quoi?!
- Oh, pardon! Elle est en lunch, voulez-vous son numéro de gsm?
- son quoi?!
- Euh, son numéro de cellulaire. ... Au revoir, euh bonjour madame"
Ouf!
Le plus terrible, ce sont les chiffres. Quand quelqu'un donne son numéro de téléphone, il donne chaque chiffre. Allez essayer de comprendre la différence entre cinq et sept , deux et douze

Je n'ai pas signé de contrat de travail. Ce n'est pas une pratique courante ici. On m'a dit verbalement que j'avais trois mois d'essai et que je gagnerai autant. Je n'ai pas de job description  non plus.
Je n'aurai droit aux avantages sociaux qu'après ma période d'essai mais les soins dentaires ne seront pas compris dans ces avantages. La première année, je n'ai droit qu'à une semaine de vacance et ensuite deux semaines.

Je suis payée à la semaine et oh bonne surprise, vu que je ne risque pas de dépasser les 2 X 15 000$ (avec une personne à charge), ils ne me déduisent que 12% du salaire, cela comprend la taxe provinciale du Québec et la taxe fédérale du Canada, les 4% pour paiement des congés, l'assurance chômage et parentale ainsi que la déduction pour le régime de pension. J'ai aussi appris que les gens avec un faible revenu récupère tous les taxes qu'ils ont payées dans les magasins. Bien sûr, ils calculent un forfait.

Cela fait du bien d'avoir un job, cela change la perception du pays. Je continue à regarder pour un autre job car je préfère le contact avec la clientèle.

2 commentaires:

  1. Contente d'avoir de vos nouvelles,
    Quand tu rentres à la maison tu dois avoir le cerveau en ébullition...
    Nous serons ravis de vous rencontrer d'ici peu.
    Kristel

    RépondreSupprimer
  2. chaque jour j'apprend un nouveau mot: on vend des chaudrons de peinture = seau de peinture
    Et maman va dormir dans le poulailler = au grenier.
    J'ai réservé ma fin de semaine du 20 août pour vous rencontrer, la famille à Kristel

    RépondreSupprimer